Aller au contenu principal
Fermer

Allemagne/PMI-Le secteur manufacturier se rapproche de la croissance en juillet
information fournie par Reuters 01/08/2025 à 10:13

Le ralentissement de l'activité manufacturière allemande s'est encore atténué en juillet, la production ayant augmenté pour le cinquième mois consécutif, bien qu'à un rythme nettement plus lent, montrent les résultats définitifs de l'enquête S&P Global/HCOB publiée vendredi.

L'indice définitif du secteur manufacturier est ressorti à 49,1 en juillet, après une estimation "flash" de 49,2. Il s'était établi en juin à 49,0.

Il s'agit de la valeur la plus élevée depuis près de trois ans, bien qu'elle reste en dessous du seuil des 50 séparant croissance et contraction de l'activité.

L'emploi, les stocks d'achats et les délais de livraison des fournisseurs ont contribué positivement à l'indicateur global, ce qui a permis de compenser le ralentissement des hausses de la production et des nouvelles commandes.

La production a en effet augmenté pour le cinquième mois consécutif, bien qu'à son rythme le plus faible depuis le début de la séquence de croissance actuelle en mars, principalement en raison de baisses dans les biens de consommation et les biens intermédiaires.

Cyrus de la Rubia, économiste à Hamburg Commercial Bank, note cependant que la production de biens d'équipement a connu une croissance robuste.

"Cela suggère que la demande intérieure, qui dépend de la consommation privée, s'affaiblit quelque peu, tandis que la demande étrangère - cruciale pour l'industrie des biens d'équipement - se porte mieux", a-t-il déclaré.

Les ventes à l'exportation ont augmenté pour le quatrième mois consécutif en juillet, mais la croissance s'est ralentie par rapport au pic de 40 mois atteint en juin.

L'accord commercial conclu dimanche entre les États-Unis et l'Union européenne (UE) pourrait signifier que les importateurs américains achèteront moins de produits en provenance d'Allemagne dans un avenir proche, a déclaré l'économiste.

"Dans le même temps, cependant, l'incertitude devrait s'installer à un niveau plus bas, ce qui devrait soutenir la demande globale", a-t-il déclaré.

(Rédigé par Miranda Murray ; version française Diana Mandia, édité par Blandine Hénault)

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • La présidente de la Commission européenne, Ursula von der Leyen, à Bruxelles le 19 décembre 2025. ( AFP / JOHN THYS )
    information fournie par AFP 20.12.2025 02:29 

    Le Paraguay a averti vendredi l'Union européenne que le temps n'était pas "infini" pour signer l'accord commercial avec le Mercosur, lors d'une réunion du bloc sud-américain bousculée par le report de la signature de ce texte qui attise la colère des agriculteurs ... Lire la suite

  • Donald Trump lors du retour des dépouilles des deux soldats américains tués en Syrie, le 17 décembre 2025 sur une base militaire du Delaware ( AFP / ANDREW CABALLERO-REYNOLDS )
    information fournie par AFP 20.12.2025 01:44 

    Donald Trump a déclaré vendredi que le groupe Etat islamique était visé par de "très lourdes représailles" en Syrie, après une attaque qui a coûté la vie il y a près d'une semaine à deux militaires américains et un interprète. "Nous frappons très fort contre des ... Lire la suite

  • Donald Trump s'exprime depuis la Maison Blanche, le 19 décembre 2025 ( AFP / Brendan SMIALOWSKI )
    information fournie par AFP 19.12.2025 23:51 

    Donald Trump n'a pas écarté la possibilité d'une guerre contre le Venezuela, lors d'une interview diffusée vendredi, au moment où les Etats-Unis accentuent leur pression sur Caracas avec un blocus pétrolier, son chef de la diplomatie disant lui que le statu quo ... Lire la suite

  • Le parquet de la Bourse de New York, le 16 décembre 2025 ( AFP / CHARLY TRIBALLEAU )
    information fournie par AFP 19.12.2025 22:37 

    La Bourse de New York a clôturé en hausse vendredi, poussée par un regain d'intérêt pour les grands noms de la tech après une série de bonnes nouvelles pour le secteur. L'indice Nasdaq -à forte coloration technologique- a avancé de 1,31%, le Dow Jones a pris 0,38%, ... Lire la suite

Mes listes

Cette liste ne contient aucune valeur.
Chargement...